Le Chemin de Traverse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Chemin de Traverse

Bienvenue à toutes et tous sur le chemin de traverse !! Toute l'équipe vous souhaite une agréable visite.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La théorie de la symétrie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Buck
Grand Manitou suprême de la Confédération internationale
Grand Manitou suprême de la Confédération internationale
Buck


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2005

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptySam 20 Jan - 13:18

Alors en fait cette théorie voudrait qu'il y aurait une sorte de symétrie des tomes :
-Le tome un correspondrait au septième
-Le tome deux au tome six
-Le tome trois au tome cinq
-Et le tome quatre serait l'élément de symétrie

Pour les tomes deux et six on peut penser aux souvenirs de Voldemort, dans le deux c'est celui de son journal, et pour le six ceux de la pensine.
Il y a aussi Fumseck qui aide Harry dans le deux et qui disparait dans le six. Dumbledore est remplacé pendant quelques temps dans le deux puis meurt dans le six. Il y a la réouverture de la Chambre des Secrets dans le deux et l'attaques des mangemorts dans le six.

Pour les tomes trois et cinq il y a l'arrivée et la mort de Sirius. Harry se blaisse pendant un match de quidditch dans le trois, il en est temporairement privée à vie dans le cinq. Harry rencontre les anciens amis de son père, puis il voit le pire souvenire de Rogue.

Le tome quatre c'est le retour de Voldemort.

Pour les tomes un et sept, je pense que les épreuves pour accéder à la pierre philosophale correspondent aux actions de Harry : celle de Flitwik peut-être un Horcruxe, la partie d'échecs il y a déja une théorie dessus, Hermione va peut-ête tuer Rogue vu qu'elle a réussi son énigme, Harry tuera surement Voldemort car il lui prit la pierre. Mais j'espère que le Miroir de Rised ne reflete pas ce qui va se passer pour Harry dans le sept : pourvu qu'il ne rejoigne pas ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
https://chemindetraverse.forumgratuit.org
Fumseck
Président-sorcier du Magenmagot
Président-sorcier du Magenmagot
Fumseck


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2005

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: re   La théorie de la symétrie EmptySam 20 Jan - 22:24

Je pense que c'est impossible qu'elle ait pensé a une symetrie entre les tomes lorsque elle les a écrit
Revenir en haut Aller en bas
Patmol
Directeur du bureau des Aurors
Directeur du bureau des Aurors
Patmol


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/01/2006

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptySam 20 Jan - 23:45

Peut-être que JK Rowling a fait un plan des livres dans sa tête avant de les écrire qui mettait le tome 4, au centre, il serait donc logique qu'il y ait une symétrie entre les autres livres. En tout cas j'avais déjà remarqué un certain nombre de scimillitudes entre les tomes 2 et La théorie de la symétrie Arrow2 6 :

Harry sauve la vie de Ginny.
La théorie de la symétrie Arrow2 Harry sauve la vie de Ron.

Harry fait la connaissance d'Aragog et de Cornelius Fudge.
La théorie de la symétrie Arrow2 Aragog meurt et Fudge n'est plus ministre.

Harry fait une chute lors d'un match de Quidditch car il est poursuivi par un Cognard.
La théorie de la symétrie Arrow2 Harry fait une chute lors d'un match de Quidditch car il est frappé de plein fouet par un Cognard.

Rogue surprend Harry en retard le jour de la rentrée et le ramène au château.
La théorie de la symétrie Arrow2 Idem.

Harry passe ses vacances d'été au Terrier.
La théorie de la symétrie Arrow2 Idem.

Voldemort apparaît tout le temps jeune et en souvenir.
La théorie de la symétrie Arrow2 Idem.

Harry détruit un Horcruxe.
La théorie de la symétrie Arrow2 Dumbledore détruit un Horcruxe.

Harry essaie d'échapper à son nouveau prof Gylderoy Lockhart qui veut tout le temps être avec lui.
La théorie de la symétrie Arrow2 Harry essaie d'échapper à son nouveau prof Horace Slughorn qui veut tout le temps être avec lui.

Malefoy remarque une opale chez Barjow et Beurk.
La théorie de la symétrie Arrow2 Il achète cette même opale.

Quelques parents veulent retirer leurs enfants de l'école suite à des agressions.
La théorie de la symétrie Arrow2 Idem.

Harry fait la connaissance de Ginny.
La théorie de la symétrie Arrow2 Harry sort avec Ginny.

Et j'en passe...

En conclusion, je dirais qu'il y a quand même une sorte de symétrie entre les livres !
Revenir en haut Aller en bas
Patmol
Directeur du bureau des Aurors
Directeur du bureau des Aurors
Patmol


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/01/2006

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyLun 22 Jan - 20:27

Maintenant, je passe aux simillitudes entre les tomes 3 et La théorie de la symétrie Arrow2 5.

Harry fait la connaissance de Sirius Black.
La théorie de la symétrie Arrow2 Black meurt.

Harry redoute à tout moment que Sirius Black l'attrappe.
La théorie de la symétrie Arrow2 Harry redoute à tout moment que Voldemort l'attrappe (danger plus grand).

Harry utilise la magie chez lui mais le ministre est indulgent envers lui alors qu'il était en faute.
La théorie de la symétrie Arrow2 Harry utilise la magie chez lui mais le ministre veut le renvoyer alors qu'il était en cas de légitime défense (preuve que les choses se compliquent...).

Il en apprend plus sur son père.
La théorie de la symétrie Arrow2 Idem, mais c'est beaucoup moins positif.

Il apprend la divination et les Soins aux créatures magiques et, à la fin de l'année, passe des examens.
La théorie de la symétrie Arrow2 Il laisse tomber ces deux matières et passe les B.U.S.E.

Il prend le Magicobus.
La théorie de la symétrie Arrow2 Idem. Mais ce qui est étrange, c'est qu'on retrouve le même contrôleur et la même passagère, Mrs. Dumarais.

Il remarque Cho Chang.
La théorie de la symétrie Arrow2 Il sort avec elle (même si cela se termine mal).

L'action finale se déroule dans un lieu dont il avait déjà été question plus tôt dans le livre mais dont on ne se doutait pas de l'importance.
La théorie de la symétrie Arrow2 Idem.

Harry a l'impression (et a raison) que certains adultes, come Mrs. Weasley, cherchent à lui cacher quelque chose.
La théorie de la symétrie Arrow2 Idem.

Trelawney fait une prédilection
La théorie de la symétrie Arrow2 Il est question d'une prédilection beaucoup plus importante qu'elle avait faite dans le passé.

Les Gryffondor remportent la coupe de Quidditch après une blessure de Harry.
La théorie de la symétrie Arrow2 Ils la remportent à nouveau, mais cette fois après un renvoi de Harry.

En fait, on dirait que des faits des tomes 1, 2 et 3 se reporoduisent dans les tomes 5, 6 et 7 en plus graves. On peut donc s'attendre à un denier livre ayant des points communs avec le 1, mais en grandes proportions !
Revenir en haut Aller en bas
Buck
Grand Manitou suprême de la Confédération internationale
Grand Manitou suprême de la Confédération internationale
Buck


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2005

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptySam 27 Jan - 14:39

Tomes 2 et 6 :

Percy Weasley a une petite amie
La théorie de la symétrie Arrow2 Bill a une fiancée
Revenir en haut Aller en bas
https://chemindetraverse.forumgratuit.org
Patmol
Directeur du bureau des Aurors
Directeur du bureau des Aurors
Patmol


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/01/2006

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptySam 27 Jan - 14:54

Tomes 2 et 6 encore :

Harry soupçonne Malefoy d'être l'héritier de Serpentard.
La théorie de la symétrie Arrow2 Il le soupçonne d'être Mangemort.
Revenir en haut Aller en bas
gilderoy
Collectionneur(se) de cartes de Chocogrenouilles
Collectionneur(se) de cartes de Chocogrenouilles
gilderoy


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/11/2006

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyJeu 31 Mai - 18:51

Celon moi se n'était qu'une pure coincidence, JK Rowling n'y pensait surement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Buck
Grand Manitou suprême de la Confédération internationale
Grand Manitou suprême de la Confédération internationale
Buck


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2005

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyJeu 31 Mai - 21:55

Cela reste une théorie et il est serait très surprenant qu'une écrivain élabore quelquye chose comme ça mais il faut rappeler que nous avons à faire à J.K. Rowling donc selon moi tout est possible et je trouve que cette théorie est tout a fait plausible étant données les nombreuse preuve qui la soutienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://chemindetraverse.forumgratuit.org
Fumseck
Président-sorcier du Magenmagot
Président-sorcier du Magenmagot
Fumseck


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2005

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: re   La théorie de la symétrie EmptyDim 3 Juin - 18:23

Je suis tout a fait d'accord avec gilderoy il faudrait vraiment être dérangé pour mettre des symétries entre des tomes et quelle en serait l'intérêt?
Si je'étais écrivain ce serait la derniere chose a laquelle je penserai a mettre dans mes livres.
Et puis tu peux trouver des "symétries" Shocked
partout si tu cherches...
Tout sa pour dire que cette théorie est débile scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patmol
Directeur du bureau des Aurors
Directeur du bureau des Aurors
Patmol


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/01/2006

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyDim 3 Juin - 21:10

J'avoue que cette théorie est un peu grosse mais de là à utiliser le termer "dérangé"... Shocked
Je ne pense pas qu'en écrivant son histoire, l'auteur se soit dit un truc du genre "je vais faire une symétrie entre mes volumes de HP avec des points équidistants du centre de symétrie O" et que c'est la première chose à laquelle elle a pensé pour l'intrigue de son histoire. Par contre, ce n'est sans doute pas le hasard si le retour de Voldemort, grand bouleversement dans la série, a lieu dans le tome 4, l'épisode central de l'histoire. Autour de ce livre, on peut donc penser que c'est normal qu'il y ait des similitudes entre les tomes 3 et 5 par exemple, qui précèdent et suivent le retour de Voldemort. C'est aussi logique qu'il y ait une symétrie entre le 1 et le 7 : l'un présente le cadre de l'histoire et fait débuter les grands événements et l'autre va les achever, donc quand HP 7 sera sorti, on trouvera plein d'événements "inverses" des deux tomes, celui qui perturbe l'histoire et celui qui la clot. Quant aux tomes 2 et 6, on n'est pas le seul forum à avoir fait un rapprochement et on ne peut pas nier les ressemblances ! Prenez le 1 et le 4 par exemple ou bien le 2 et le 5 : vous trouverez largement moins de similitudes. Je sais, j'ai essayé !
Smile En conclusion, on peut plus penser à une symétrie des livres "logique" et "attendue" plutot que "délibérée" de la part de J K Rowling.

En tout cas, si il y a vraiment une espèce de symétrie, l'indice de l'échiquier dans le tome 1 (voir théorie correspondante) annoncerait la mort de Ron dans le tome 7 pour permettre à Harry de battre Voldemort. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fumseck
Président-sorcier du Magenmagot
Président-sorcier du Magenmagot
Fumseck


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 21/12/2005

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyLun 4 Juin - 19:38

En même temps il est normal que le premier tome présente le cadre de l'histoire et fait débuter les grands événements et le dernier (le 7) va les achever. C'est le cas pour toute histoire comprenant plusieurs tomes...
Revenir en haut Aller en bas
Patmol
Directeur du bureau des Aurors
Directeur du bureau des Aurors
Patmol


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/01/2006

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyMar 5 Juin - 18:47

C'est juste mais ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. Dans une histoire, souvent, le début enclenche des évènements qui déclencheront l'élément final, et celui-ci peut être sans rapport avec la situation initiale. Dans Harry Potter, ces événements seront à coup sûr opposés, avec pour symétrie principale l'arrivée de Harry à Poudlard dans le tome 1 et son départ dans le tome 7, en supposant qu'il y retourne. Ensuite, si comme tout le monde le pense Harry détruira Voldemort, on remarquera un tome 1 où il lui a fait perdre tous ses pouvoirs (je parle du premier chapitre) et un tome 7 où il l'a carrément détruit, ce qui revient à la progression dans l'importance des faits dont je parlais avant. On ne trouve pas des faits opposés comme ça dans toute les histoires, si on ne contente pas de se résumer au premier tome qui déclenche les événements et au dernier qui les finit, ce que tout le monde admet. En plus, il s'agit d'une saga de sept livres, ce qui n'a rien à voir avec une trilogie où la seule symétrie qu'on peut voir a pour preuve deux livres, une trilogie ne peut donc pas vraiment avoir de symétrie. Alors que dans Harry Potter, on a tous pu constater des points communs, ressemblances et indices entre les tomes 1 et 7, les tomes 2 et 6 et les tomes 3 et 5, avec au centre l'élément de symétrie qu'est le tome 4. Et que JK Rowlming l'ait voulu ou non, les faits sont là : il y a bien une sorte de symétrie dans Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Buck
Grand Manitou suprême de la Confédération internationale
Grand Manitou suprême de la Confédération internationale
Buck


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 20/12/2005

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyMar 5 Juin - 19:23

Les Horcruxes peuvent avoir comme symétriques les épreuves pour récupérer la pierre philosophale :

L'Horcruxe dans le corps de Voldemort
La théorie de la symétrie Arrow2 Le miroir du Rised (la pierre est dans le miroir).

Le médaillon de Serpentard
La théorie de la symétrie Arrow2 Les potions (il faut boire une potion pour pouvoir avancer et une autre pour pouvoir revenir).

La bague de Serpentard
La théorie de la symétrie Arrow2 Le troll (il a déja été assomé par quelqu'un d'autre).

La coupe de Poufsouffle ????
La théorie de la symétrie Arrow2 Le Filet du Diable (c'est l'épreuve du Professeur Chourave qui est directrice de la maison Poufsouffle).

L'objet ayant appartenu à Serdaigle ????
La théorie de la symétrie Arrow2 La serrure à laquelle il faut trouver la bonne clef (c'est l'épreuve du professeur Flitwick qui est directeur de la maison Serdaigle).

Naginy
La théorie de la symétrie Arrow2 ???

Le journal de Jedusor
La théorie de la symétrie Arrow2 ???

Il reste la partie d'échecs et Touffu.
Revenir en haut Aller en bas
https://chemindetraverse.forumgratuit.org
Patmol
Directeur du bureau des Aurors
Directeur du bureau des Aurors
Patmol


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/01/2006

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyMer 6 Juin - 17:22

Si comme tu le penses les épreuves qui mènent à la Pierre dans le tome 1 correspondent aux Horcruxes, je suis tout à fait d'accord avec ta sélection.
Nagini, c'est Touffu qui le représente car ce sont tous deux des créatures dangereuses. Touffu est vulnérable à la musique : le serpent aurait-il aussi une faiblesse ? Evidemment, ça aurait pu être aussi le troll mais il représente déjà la bague des Gaunt que Dumbledore a détruit. On peut remarquer que les épreuves de Rogue et Quirrel, les deux profs "maléfiques" qui ont aidé à la protection de la Pierre, représentent les deux objets de Serpentard.
Il reste le journal de Jedusor qui est représenté par le jeu d'échecs. On peut faire un léger rapprochement entre le professeur McGonagall qui a donné vie aux pièces et Jedusor qui a donné vie à son journal.
Revenir en haut Aller en bas
Patmol
Directeur du bureau des Aurors
Directeur du bureau des Aurors
Patmol


Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 07/01/2006

La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie EmptyMar 20 Nov - 20:03

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie de la symétrie Empty
MessageSujet: Re: La théorie de la symétrie   La théorie de la symétrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie de la symétrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chemin de Traverse :: Théories-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser